Vous êtes ici : Accueil / Sujet(s) du Jour / Plan de circulation

Plan de circulation

 

VILLIERS-SOUS-GREZ :

Un nouveau plan de circulation.

 

Grâce au travail de la commission sécurité routière, après de nombreuses consultations, de nombreuses évolutions, un nouveau plan de circulation est en cours de mise en place dans le village.

En quoi consiste-t-il ?

Une entrée de village va être créée par la pose de panneaux  rue Creuse et les autres complétées ou remises à neuf. À toutes ces entrées, réparties sur au moins deux supports différents, les indications suivantes : le nom du village, notre appartenance au Parc Naturel Régional du Gâtinais Français, notre appartenance à la Communauté de Communes du Pays de Nemours (CCPN), priorité à droite, et notre régime de stationnement (stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle sauf arrêté municipal).

Pour toutes les entrées de village, sauf celle de la rue des Bordeaux, figurent aussi en complément des précédentes : limitation à 30 sur toute la traversée du village et interdiction aux poids lourds sauf desserte locale. Ces deux dernières indications seront placées également dès l’entrée de la rue de la Garenne.

Cela va nous permettre de supprimer un bon nombre de panneaux : l’indication de rouler à 30 avant les dos d’âne puisque la limitation à 30 s’applique dès l’entrée du village ; les stops seront aussi supprimés sauf ceux de la rue de la Croix Lambert en venant du rond-point car il n’y a pas de priorité à droite pour ralentir un véhicule dans ce sens, et ceux débouchant sur une départementale. Pour la place Rapine (Croix Lambert – Gabriel Bachet – rue de l’Eglise – rue Creuse), par précaution et en attendant que les bonnes habitudes s’installent, nous rappellerons la priorité à droite aux abords de ce carrefour.

La portion de la rue de la Croix Lambert comprise entre la rue de Nemours et le croisement avec la rue de la Garenne et de l’Egalité sera toujours en sens interdit, mais, en venant du rond-point, le sens interdit va être déplacé d’une centaine de mètres avec préavis vers la rue de Nemours, pour permettre aux riverains de rentrer chez eux commodément et sans infraction.

Vous avez aussi remarqué aux entrées de village par Larchant et La Chapelle, la pose provisoire de plots pour expérimenter deux nouvelles configurations pour ralentir les véhicules. Rue de Larchant il est prévu de planter en bord de chaussée une haie dense qui atteindra  environ 1,20 mètres de haut dans deux ans , dans la courbe où débouche le chemin de Chatillon. Cette haie sera côté paire et le plus possible en bordure de chaussée pour créer une sensation de rétrécissement (préconisation de l’Agence Routière Territoriale).

Pour la rue Gabriel Bachet, il s’agit d’un rétrécissement de chaussée à l’entrée du village dans la courbe au niveau du 36 de cette rue. Des entreprises sont contactées pour concrétiser cet essai concluant en « dur ». Les places de stationnement qui existent à ce niveau seront supprimées. Toujours pour cette entrée de village et juste avant celle-ci, l’ART a prévu de remplacer sur environ 120 mètres le revêtement existant par un revêtement coloré. Travaux pressentis pour l’été 2017. Ils seront complétés par la plantation d’une haie de chaque côté du même type que celle de la rue de Larchant. Nous mettrons aussi  rapidement en « dur » un obstacle pour interdire le stationnement au 1 rue René Lefèbvre pour dégager la vue du carrefour en venant de la rue de l’Eglise.

Il y aura encore d’autres petites modifications ou indications, mais vous avez là l’essentiel.

La commission sécurité routière a déjà commencé à s’attaquer au problème du stationnement. Deux axes de travail. Le premier consiste à donner la possibilité aux résidents de stationner régulièrement. Nous en profitons pour rappeler que le premier geste de civilité, quand on en a la possibilité, consiste à garer sa voiture dans sa cour. Pour cela un bureau d’étude travaille déjà sur la restructuration du parking du Foyer en utilisant le terrain du bas actuellement en friche. Dans cette refonte également à caractère paysager, le cahier des charges demande la possibilité pour le car scolaire de monter jusqu’à la porte de l’école et de ressortir sans marche arrière. Nous y gagnerons en sécurité pour les enfants et en entretien pour la voirie du vieux village, sauf la rue de Nemours. Ce nouvel emplacement devrait permettre d’accueillir plus de voitures, la partie haute plus spécifiquement réservée aux utilisateurs du foyer, et la partie basse pour les résidents. Sont aussi à l’étude un parking  vers la pointe rue Creuse – chemin de Fontainebleau pour compléter  les 12 places prévues pour les logements conventionnés ; un autre aménagement au niveau de l’élargissement de la rue de l’Eglise en arrivant au Trois Tilleuls et un dernier au début de la rue de Larchant en venant de la rue de l’Eglise, côté impaire. Le Parking du Foyer est prioritaire, les autres seront faits, ou pas,  en fonction de nos budgets.

Le second axe de travail va consister à reprendre rue par rue le plan de stationnement. Pour le nouveau village, il y a peu de problèmes et les changements seront mineurs. Les riverains intéressés seront consultés pour approbation/modification des propositions.

Pour le vieux village, rue par rue nous chercherons la ou les solutions les moins mauvaises. Il n’y a aucune solution miracle pour les voitures quand la voirie a été prévue pour des charrettes. Rue par rue les riverains seront réunis pour approuver/modifier la moins mauvaise solution.

Beaucoup de travail fait, encore beaucoup à faire, mais l’enthousiasme est là, la discussion est ouverte et les solutions seront trouvées ensemble. Grand merci à cette commission très active.

Yves Lechevallier