Vous êtes ici : Accueil / Services au public / R.P.I.

Présentation R.P.I.

 

REGROUPEMENT PEDAGOGIQUE DES ECOLES

DE VILLIERS-SOUS-GREZ ET DE RECLOSES

 

Le Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) qui est un Établissement Public de Coopération Intercommunal (EPCI) s’occupe de la gestion des écoles de Villiers et de Recloses. Il a été créé le 7 décembre 1995.

Ses recettes étant faibles, il est donc essentiellement financé par les communes de Villiers et de Recloses pour lesquelles il représente une part importante du budget communal.

Le RPI est une personne morale chargée de la gestion financière des écoles et de l’entretien des bâtiments qui sont sa propriété. Il a permis de conserver, réhabiliter et restaurer une école dans chaque village.

 

  Villiers-sous-Grez a une école maternelle entièrement    rénovée sur la base de l’ancienne et d’extensions neuves. Elle a été inaugurée le 7 octobre 2006. À proximité de cette école et avec un accès sécurisé, le foyer annexe accueille la cantine.

 

 

 

 

 

   Recloses a gardé une école primaire agrémentée d’une halte-garderie. Les restaurations des anciens bâtiments et la construction de la halte-garderie se sont achevées début 2014.

 

 

 

 

L’effectif varie selon les années, mais en moyenne le R.P.I. regroupe environ 110 enfants. Il n’intervient pas dans le domaine de l’enseignement exercé par le personnel de l’Education Nationale.

Il est aussi responsable de la bonne marche du transport scolaire

 

 

CANTINE et GARDERIE

 

La commune de Villiers-sous-Grez accueille la cantine pour les élèves de l’école maternelle et de l’école élémentaire.

La commune de Recloses accueille la garderie pour les élèves de l’école maternelle et de l’école élémentaire.