Vous êtes ici : Accueil / Le Village / PNRGF

Présentation

 

 

Villiers-sous-Grez fait partie des 69 communes qui adhèrent à la charte du Parc Régional du Gâtinais Français (PNRGF), à cheval sur le Seine et Marne et l’Essonne. Nous avons signé une charte qui nous lie à lui jusqu’en 2023.

Son siège social est à la Maison du Parc, 20 Boulevard du Maréchal Lyautey à Milly la Forêt (91490). Le PNRGF est géré par un syndicat dont le bureau prépare les réunions du comité.  A ces occasions sont rassemblés tous les ayants droit. Chaque commune adhérente est représentée par deux élus. Pour Villiers, il s'agit du Maire et du 1er Adjoint.

Le Parc est un partenaire incontournable qui aide à l’élaboration des projets qui gèrent notre quotidien aussi bien dans le cadre du village que dans celui de son environnement. Il  intervient très souvent en lieu et place du département ou de la région pour les communes qui ne sont pas dans un parc. Une intervention  aussi bien dans la gestion des dossiers administratifs que dans leur financement bien que malheureusement là aussi les fonds soient en baisse. Il a bien sûr pour objectif premier la sauvegarde de l’environnement, mais dans le respect des acteurs et des contraintes économiques de notre région.

Enfin le PNRGF a été de nouveau retenu comme Groupe d’Action Local (GAL) par la région d’Ile de France, pour gérer et aider au financement de projets relevant du programme LEADER qui est alimenté par les Fonds Européens Agricole et de Développement Rural (FEADER), une source financière encore fiable, ce qui est rare aujourd’hui. Pour plus de renseignements consultez le site du PNRGF :

http://www.parc-gatinais-francais.fr